Bricolage Center

03/12/2010

Reussisez-vous à arroser au goutte à goutte avec des bouteilles de plastique ?

Filed under: Jardinage — Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , — admin @ 6:48

J’habite un appart’ en ville, je cultive énormément de plantes sur mon balcon et à l’intérieur
Les plantes en pots et en jardinières ( exposition sud-ouet) ont besoin de beaucoup d’eau,au point qu’en été je préfère ne pas m’absenter (je tiens trop à elles !)
Pouvez-vous SVP, me donner des conseils très précis, avec témoignages d’expériences, sur la façon de leur mettre un réservoir d’eau à l’aide des bouteilles d’eau minérale au bouchon percé
Je l’ai fait l’an dernier, avec des résultats parfois moyens ou décevants , je pense que je ne sais pas m’y prendre
Peut-on faire de même avec des bouteilles de verre ? quel est le meilleur, :plastique ou verre ? avantages et inconvénents ?
Je veux bien acheter quelques appareils spécialisés du commerce, mais je ne le peux pour toutes mes plantes, j’en ai trop !
Merci de me donner aussi vos avis au sujet des systèmes proposés dans le commerce .
J’ai « attaqué » le nettoyage du balcon hier au soleil….

La saison du jardinage arrive, quel régal !
ICOS 83 : merci ! mais tu sais , je n’ai pas de quoi faire venir l’eau sur mon balcon !
et puis avec tes 100 m2 je vois que tu ne sais pas ce que c’est qu’in balcon de 60 cm de larges eploité à fond ! ( mon truc, c’est de lmettre des arbustes dvv
ICOS 83 : merci ! mais tu sais , je n’ai pas de quoi faire venir l’eau sur mon balcon !
et puis avec tes 100 m2 je vois que tu ne sais pas ce que c’est qu’in balcon de 60 cm de larges eploité à fond ! ( mon truc, c’est de lmettre des arbustes dvv
(( zut et zut je continue : je mets des arbustes ds des jardinières de 40 sur 40, je plante l’arbuste sur un bord, si bien que j’ai de la place en surface pour y poser un pot, and so on , ça peut monter de pot en pot de plus en plus petits – et qd mes arbu vont devenir arbres, je les libère et les expatrie à la campagne, en terre chez les amis …et j’en achète d’autres ., mes arbres me font entre 3 et 5 ans ))
Explique-toi sur la carotte s’il te plaît
Les réserves d’eau de pluie, je ne vois vraimt pas où je les placerais ! Il ne faut pas être gros ( je suis plutôt un petit bout ) pour aller sur mon balcon ( je n’arrrive jamais à compter le nombre d’espèces que j’ai ) Faire des voyages d’arrosoir ne me dérange pas, j’m ma si je veux partir qqs jours , je ne peux décemment pas demander à qqu’un de venir arroser c trop compliqué pour tt voir et surtout, je n’ai jamais réussi à installer un tuyau qui parte de la salle de bains pour éviter les voyages.
c si je veux par
bon sang je suis si maladroite que ça ! ?
C’est surtout pour moi, si je veux partir 3 jours, je m’inquiète !

MATOU LE PERSAN :
et le sable ne bouche pas la paille ?

Plus de news sur Jardinage

6 commentaires

  1. Si le jardinage te manque , j’ai quelques mille mètres carrés qui t’appellent à grands cris

    Pour l’eau sérieusement ,si tu as un robinet sur ton balcon installe un goutte à goutte avec une horloge qui fonctionne grâce à une petite batterie de neuf volts , si tu n’as pas le robinet pourquoi ne pas acheter un ou deux réserves de pluie comme ils en vendent en grande surface , il y en a de nouvelles assez discrètes , pour l’intérieur bac à réserve d’eau un must ou la carotte capillaire

    Commentaire by lcos83 — 03/12/2010 @ 7:25

  2. tu mets un peu de sable fin , un bouchon légrererment percé et une paille trés fine dans le bouchon puis la bouteille trés légérement inclinée pour que le liquide s »écoule tout doucement.

    bien amicalement

    Commentaire by lepersan — 03/12/2010 @ 8:14

  3. J’utilise des bouteilles en plastique avec un embout poreux à visser vendu en jardinerie (pas cher du tout, et souvent vendus en lots), effectivement ils ne fonctionnent pas tous correctement, donc je les teste la semaine précédant mon départ…

    Commentaire by LGEclair — 03/12/2010 @ 9:10

  4. Bonjour, vous pouvez vous servir des bouteilles d’eau de 5 à 8 litres d’eau de source vendues en supermarché. Vous pouvez en mettre plusieurs réparties sur votre balcon, en les répartissant suivant « l’appétit en eau » de chaque plante. Vous vissez sur les bouteilles des buses de gouttes à gouttes avec un petit tuyau noir de 5 à 8 mm, puis dans chaque pot un goutte à goutte débit suivant nécessité de la plante. Il y a maintenant des gouttes à gouttes à des prix abordables. Ne pas oublié de faire un petit trou dans la bouteille pour laisser rentrer l’air pour que l’eau s’écoule.

    Commentaire by Claude987 — 03/12/2010 @ 10:09

  5. Perso j’ai essayé les bouteilles d’eau avec le bouchon percé d’un petit trou et le fond découpé; l’inconvénient est que, même si la terre est déjà bien humide, la bouteille continue à se vider quand même (pesanteur?), mais cela tient plusieurs jours, donc c’est mieux que rien…
    J’ai lu un truc dans un magazine que je vais essayer: c’est « la mèche de coton » (sic) coincée dans le trou du bouchon et enfoncée dans la terre, comme ça la terre boit quand elle a soif…!
    Reste à trouver cette mèche! Et la grosse mèche pour les bougies parfumées? ça doit être possible!

    Commentaire by lil76 — 03/12/2010 @ 10:30

  6. Bonjour, étant aussi une fan du jardinage de balcon, j’ai essayé les bouteilles sans obtenir de vrais bons résultats. Par contre les mèches de coton ont très bien fonctionné : je suis partie une semaine, et mon balcon donne sud-ouest. Toutes mes plantes (annuelles et fines herbes) étaient bien vivantes à mon retour. Voici la méthode que j’ai utilisée : j’ai tressé des mèches dans des bandes de coton coupées d’un vieux t-shirt, j’ai rempli de gros sceaux d’eau, j’ai réuni mes pots tout autour. Il faut bien mouiller les mèches, puis les enfoncer dans la terre à un bout et les laisser tremper dans l’eau à l’autre bout! Voilà. Bon le tout n’est pas très esthétique, mais pour quelques jours, ça va. Bonne chance!

    Commentaire by y!sabelle — 03/12/2010 @ 11:19

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Powered by WordPress