Vêtements usagés – tapis original

Coupez des bandes de tissu dans de vieux vêtements et créez une descente de lit originale. Tout tissu léger fera l’affaire : chemises, maillots, tee-shirts, cravates… Outre des bandes de tissu, vous aurez besoin d’un canevas épais, d’un crochet a remaillage pour nouer les bandes sur le canevas et d’un galon de 5 cm de large pour la bordure.

La fabrication d'un tapis avec des vêtements usagés

Commencez par couper le canevas à la taille désirée, en comptant 2,5 cm supplémentaires pour la bordure. Recouvrez les bords avec une bande de papier adhésif posée a cheval pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Coupez le tissu en bandes de 1,5 cm x I2 cm (ne le coupez pas en biais, il pourrait s’effilocher).

A l’aide du crochet, nouez les bandes de tissu sur le canevas comme indiqué ci-contre, en mélangeant les couleurs, les textures et les motifs.

Une fois le tapis terminé, retirez la bande adhésive et recouvrez les bords du tapis avec le galon en le cousant aussi près que possible de la première rangée de tissu noué.

La fabrication d'un tapis avec des vêtements usagés

1. Maintenez la bande de tissu autour de 4 Ia tige du crochet et glissez Ia tête sous les extrémités de Ia bande de tissu un brin du canevas.

2. Tenez Ia bande de tissu, Iaissez le clapet du crochet ouvert et ramenez les extrémités du tissu dans Ie crochet.

La fabrication d'un tapis avec des vêtements usagés

3. Tirez soigneusement Ie crochet vers le bas. Lorsque le clapet est fermé, relâchez la bande de tissu.

La fabrication d'un tapis avec des vêtements usagés

4. Continuez a tirer Ie crochet vers le bas : les extrémités de la bande de tissu forment un noeud.

5. Tirez sur les extrémités de la bande pour serrer le nœud en mettant les deux bouts à la même longueur.